Loisirs à proximité

la montagne en Ardèche est propice à la randonnée baignade au lac d'issarlès ski de fonds près du Gerbier de Jonc nos pentes offre de belles descentes en luge sur le plateau ardéchois, les chiens de traineau pas loin, à Thuyets une via ferrata

Un monde de volcans

Anciens sucs et jeunes cratères abritent les sources de la Loire. Laissez vous aller à une lecture de paysage sur les sucs phonolites du Massif Mézenc-Gerbier avec la Lauze, imaginez les irruptions de nos volcans stromboliens endormis, et émerveillez vous en observant les coulées basaltiques. La géologie fait partie de notre héritage : paysages granitiques ou sédimentaires, vestiges miniers et activités thermales constituent des facettes de notre patrimoine.

Randonnées

Au pied de la Ferme des Rancs, passe le sentier « l’eau et sa force », une randonnée de 4h. Le Syndicat Mixte de la Montagne ardéchoise entretient près de 1000 km de sentiers  et met à votre disposition des outils techniques pour randonner librement. (30 fiches topo rando sont disponibles en téléchargement). La Fédération Française maintient les GR70, GR7 et GR4, ainsi que des GR de pays et des sentiers découvertes.

Baignades

Au village de Cros-de-Géorand, le torrent a creusé de belles marmites dans le rocher. Ces cascades fraîches sont appréciables en été et peuvent être le but d’une balade en après-midi.  A seulement 15 min de la ferme, le Lac d’Issarlès offre ses plages de sable ou herbe fraîche. Un sentier jalonne le pourtour du lac pour une promenade d’une heure à l’ombre des arbres. Un peu partout sur la montagne, les ruisseaux scintillants feront le bonheur des enfants pour une trempette sans danger.

VTT

Deux villages portes d’entrée (Coucouron et Le Lac d’Issarlès) vous permettront d’accéder à la beauté et à la diversité de nombreux circuits de tous niveaux de difficulté ( Pistes : 13 vertes, 20 bleues, 16 rouges,  6 noires). L’étendue du territoire permet aussi une belle traversée de plus de 80 km.

Pays d’élevage

En été, grâce à l’heure fermière organisée par l’Office de Tourisme, vous partagerez un temps avec un éleveur du plateau ardéchois à l’heure où les bêtes rentrent du pré. En soirée, un réseau de paysans vous propose un marché avec dégustation/repas dans leurs fermes. En avril, plusieurs fermiers participent à l’animation CIVAM « de ferme en ferme ». En juin, la Ferme des Rancs participe à la fête du lait bio.

Activités hivernales

Venez profiter de la neige en Montagne Ardéchoise…. en luge, à raquettes ou à skis, découvrez une autre montagne. L’espace nordique du Gerbier-de-Jonc où la Meute d’Angakoq vous attend avec ses traîneaux, l’espace du Pal à proximité (avec raquette à neige : 7 circuits de 2 à 12 km et ski de randonnée nordique : un circuit de 2 km) ; enfin à 1/2h de la ferme : le domaine skiable des Estables, une station familiale avec 8 pistes de ski alpin, 45 km de pistes de fonds, et 4 itinéraires raquettes sur 16 km.

Les marchés

Ils sont l’occasion de renouer avec la tradition et vous permettent d’aller à la rencontre des producteurs locaux. A chaque village, son petit marché : Mardi matin ⇒ Saint-Martial, mercredi matin ⇒ Coucouron, jeudi matin ⇒ Sainte-Eulalie, Samedi matin ⇒ Cros-de-Géorand,  Dimanche matin ⇒ Saint-Cirgues-en-Montagne. Vous pouvez vous rendre le samedi matin au Puy-en-Velay, vous découvrirez l’effervescence joyeuse d’un grand marché et vous en profiterez pour visiter la statue Notre-Dame, Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe tout en côtoyant les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

La pêche

De nombreux lacs autour de la Ferme des Rancs : Les lacs d’Issarlès, de La Palisse, du Gage, de Saint-Martial, de Coucouron, accueillent les pêcheurs en saison. Il existe un parcours « sans tuer » pour la pêche à la mouche sur la Loire, allant de Sainte-Eulalie aux Sagnes-&-Goudoulet, sur une longueur de 1200 m.

Patrimoine et visites

L’abbaye de Mazan est une abbaye cistercienne ruinée. Elodie Blanc propose une visite guidée passionnante. Vous pourrez aussi jeter un oeil à la Chartreuse de Bonnefoy située au Béage. Et pour continuer votre voyage dans le temps passez à la ferme de Clastre et à la ferme de Bourlatier à Saint-Eulalie.

Au delà du plateau ardéchois : des sites incontournables tels que Ardelaine, l’Ecole du vent, et plus loin la Grotte Chauvet.

vous pouvez randonner au Mont Gerbier de Jonc visiter l'école du vent visiter la Grotte Chauvet découvrir la Chartreuse de Bonnefoy un peu plus loin, il y a Ardelaine Elodie Blanc vous fera connaître abbaye de Mazan